Millau...

Située sur les contreforts ouest des Cévennes, au coeur des Grands Causses, cette ville de 25 000 habitants possède tous les atouts d'un immense parc naturel d'activités de plein air placé là par les Dieux pour satisfaire nos plus folles envies d'air, d'eau et d'espace sous un climat méditerranéen.

Entourée d'étendues sauvages tels que les Grands Causses, à 10 mn des Gorges du Tarn, 30mn du Parc National des Cévennes, Millau est la destination vacances idéale pour les amoureux de la nature et des sports de plein air.
panoramique de Millau
La A75 et le déjà fameux viaduc de Millau, le plus haut du monde, mis en service fin 2004, met notre super petite ville à 1h de Montpellier , 2h de Clermont Ferrand et 6h de Paris; et surtout...finis les bouchons estivaux !!

C'est le paradis de la grimpe, VTT, Kayak, Canyonning, Randonnées ou tout simplement du farniente au bord de l'eau-et bien sûr du Parapente !
contest de vtt dirt aux natural games
La notoriété du vol libre Millavois n'est plus à faire; site d'accueil des championnats de France (1995, 2001, et ceux de 2012 qui se dérouleront fin juin), d'Europe (2004) et du Monde (1987), Millau sait aussi satisfaire les plus modestes grâce à sa fameuse « restitution » permettant de longs vols très facilement jusqu'au coucher du soleil; il est un site pédagogique parfait et unique en France !

parapentiste et vautour en vol à millauQuant aux apprentis « crossmen », ils pourront partir en distance sur les grands plateaux des causses sans crainte des vents de vallées ou d'atterrissages trop petits.

Le vol au-dessus de notre région est un régal d'espace et de sérénité, et voler en compagnie des vautours n'est pas un plaisir rare !

Venez goûter à cette alliance rêvée de plaines et de reliefs pour un vol sans soucis. Vous y trouverez même l'hiver de très bonnes conditions pour vous évader.

C'est tout naturellement que ce cadre de vie et notre expérience nous ont également conduits à la pratique du cerf volant de traction (Kite), dernier sport à la mode.

Bien entendu, la ville vous propose également cinémas, bibliothèque, musée- pour votre confort et celui de votre famille.

Et ses sites de vol

4 Principaux sites de vols sont utilisés à Millau. Ils sont situés à 15mn du centre ville et facilement accessible en voiture.
De récents gros travaux en font les sites les mieux aménagés de France: larges, sécurisants, dégagés, pelouse, parkings, toilettes... ils offrent en plus une aérologie facile et très généreuse !


PUNCHO D'AGAST - Dénivelé: 500m

vue aérienne de la pouncho d'agast
Ce site propose 4 expositions de décollage :

- sud
- sud ouest
- ouest,
- nord ouest

C'est le site des journées sans vent ou peu ventées, les thermiques y sont les meilleurs grâce a une très bonne exposition et une dénivelée importante; c'est le plus fréquenté avec Brunas.

L'atterrissage principal est visible ci-dessous :

plan de vol et atterrissage de la pouncho d'agast

BRUNAS - Dénivelé: 300m

crête de Brunas
Il propose 2 expositions de déco :

- nord
- nord ouest

C'est le site en cas de Tramontane !
Il est le plus convivial, on y repose souvent au sommet et c'est le site du départ en direction du Larzac et de la mer!
plan de vol et atterrissage de brunas

PIC D'ANDAN - Dénivelé: 150m


Celui ci propose 2 expos : sud et sud est; c'est le site du vent d'Autan faible à modéré ! il a un très bon rendement dynamique et sera certainement le site d'ou on fera la plus belle distance grâce au vent de sud !

NOVIS - Dénivelé: 250m


Une seule exposition : sud est, mais très protégé, ça y vole par vent d'Autan modéré à fort. C'est le seul site des 4 à être éloigné de 25 mn de Millau Novis est un site très ludique, très ouvert, avec une pente très douce, il prête, plus que les autres, au « jeu » près du sol, au retouché dans la pente, aux gonflages sans fin- ce qui ne l'empêche pas d'avoir un excellent rendement; la restitution ne s'arrête qu'avec la nuit !