Les Sites d'Envol

Les sites d'envol du Sud Aveyron

La notoriété du vol libre Millavois n’est plus à faire : site d’accueil des championnats de France (1995, 2001, 2012 ), d’Europe (2004) et du Monde (1987), Millau est un haut lieu du parapente français.

En effet, les sites d’envol de Millau propose une alliance rêvée de plaines et de reliefs, propices à toutes les pratiques du parapente : les pilotes débutant s’offriront de longs vols jusqu’au coucher du soleil grâce aux «ascendances de restitution », particulièrement généreuses sur notre relief. C’est un site pédagogique parfait et unique en France ! Quant aux amoureux du vol de distance, ils pourront partir pour de longs cross sur les grands plateaux des Causses, entre les Gorges du Tarn et de la Dourbie, sans crainte des vents de vallées ou de terrains d’atterrissage trop petits. L’hiver, les conditions méditerranéennes du bassin Millavois permettent encore de très jolis vols.

Le vol libre en Sud Aveyron est un régal d’espace et de sérénité, et côtoyer en l’air les vautours, un plaisir courant !

Retrouvez ici les informations sur les sites de vol de Parapente du Sud Aveyron :

Site d'envol de la Pouncho

Dénivelé: 500m

Ce site propose 4 expositions de décollage :
– sud
– sud ouest
– ouest,
– nord ouest

C’est le site des journées sans vent ou peu ventées, les thermiques y sont les meilleurs grâce à une très bonne exposition solaire et une dénivelée importante de 500m; c’est le plus fréquenté avec Brunas.
Pour ce site de vol c’est nous qui vous conduisons au décollage avec nos navettes et qui venons vous récupérer à l’atterrissage de Millau Plage situé au pied !

Plus d’infos sur le site : ici

Site d'envol de Brunas

BRUNAS – Dénivelé: 300m

Il propose 2 expositions de déco :
– nord
– nord ouest
C’est le site en cas de Tramontane !
Il est le plus convivial, on y repose au sommet et c’est le site du départ en direction du Larzac et de la mer!

Plus d’infos sur le site : ici

Plan d’accès pour nous y rejoindre

Site d'envol du Pic D'Andan

PIC D’ANDAN – Dénivelé  : 150m

Celui ci propose 2 expositions : sud et sud est. C’est le site du vent d’Autan faible à modéré ! Il a un très bon rendement dynamique et sera certainement le site d’où on fera la plus belle distance grâce au vent de sud !

Plus d’infos sur le site : ici

Site d'envol de Novis

NOVIS – Dénivelé: 250m

2 expositions : le sud et le sud/est également. On y va lorsque le vent d’Autan devient modéré à fort ; dans ce cas il devient le seul fréquentable. C’est le seul site des 4 à être éloigné de 25 mn de Millau. Novis est un site très ludique, très ouvert, avec une pente très douce. Il prête, plus que les autres, au « jeu » près du sol, au retouché dans la pente, aux gonflages sans fin, ce qui ne l’empêche pas d’avoir un excellent rendement; et l’ascendance restitution ne s’arrête qu’avec la nuit !

Plus d’infos sur le site : ici

Plan d’accès pour nous y rejoindre

Choix du site d'envol

Chaque site présente des caractéristiques de relief et d’orientation différentes. Ce sont donc les conditions météo et d’aérologie du jour qui détermineront le choix du site duquel nous décollerons pour votre baptême de parapente.