Un vol d’automne…

Que les beaux jours d automne peuvent etre agréables, (Re) découverte du site sud larzac de Cornus! Au moins 20 ans que je n’y avais pas mis les pieds. A l’époque un stagiaire de l’école créchant dans les environs avait débroussaillé et ouvert ce site judicieusement placé sur une belle crête exposée S/SW, juste au dessus de la base de loisirs du val de sorgues aujourd’hui abandonné mais en passe d être rénové! Ce site est assez proche de l autoroute A 75 mais a un joli petit caractère “secret spot” avec sa longue crête de plus de 15km dissimulée a l ouest du Caylar(Hérault).

Offrant un joli dénivelé entre 100 et 300m et une crête bien marquée quoique découpée en de nombreux cirques(st beaulize, st paul des fonds, tournemire…) cette ligne est un appel au vol!

Pour tout passionné de vol libre il est impossible de rester indifférent a ce relief, et ainsi fut fait, accompagné de mon fils Sacha, 13 ans et 35kg tout mouillé, jeune oiseau en début de formation avec déjà 3 vols solo au compteur, de jeff, Anne et Jeannot et des vautours en nombre ici aussi important que dans la Jonte ou le Tarn; ils ont bien investi l ensemble des Grands Causses, aucun doute!

Une rando aérienne au départ de Cornus

Après avoir fouillé un peu le terrain et la mémoire pour retrouver ce décollage resté en super état nous voilà prêts à profiter avec bonheur de cette journée et aérologie solaire! Une belle rando aérienne entre cornus, les infruts et st paul des fonts sera faite avec un peu de vent sud et une faible instabilité mais autorisant quand même 150m de gain au dessus de la crête ; bien assez pour garder le sourire encore qq jours malgré cette periode de l histoire toute pourrie!

Souvenirs en vol…

Sourire présent aussi en l air au souvenir du beau mariage de mes amis morgane pla et cyril pla, voleurs émérites dans la ferme juste derrière il y a 2 ans! Sacha a renforcé son expérience, on a tous pris un gros plaisir, y compris la cinquantaine de vautours dans le cirque de st beaulize. Une occasion de plus de travailler les cuissots en remontant chercher la caisse à pied par un superbe sentier(single en nouveau français😆) vu bondir 2 chevreuils devant nous et même découvert une ancienne cave d affinage de Roquefort d avant l’ AOP , on dit caves batardes!

Les Grands Causses en sont truffés et ce patrimoine est étonnant. Pour les amoureux de la région je vous engage a vous y intéresser, ce sera le départ d’une belle série de randonnées dans toute la région.

La maison des gardiens a l entrée de la grotte et de son réseau de rayons d affinage présente une assise de pierre a la manière d une couche, sous laquelle on observe plusieurs foyers qui servaient a réchauffer les nuits et le dos de ces pauvres gardiens. L astuce architecturale est remarquable, il y a même une évacuation des fumées prévue et reliées a la cheminée principale du petit bâtiment!

Alors voila, bien content de vous en parler, encore une que les allemands n’auront pas comme disait mon grand père, et Macron non plus d’ailleurs; et si vous voulez quelques infos sur ce vol n’hésitez pas a nous joindre!

Partager sur facebook
Partager